La Seconde guerre mondiale a donné une forte impulsion aux sciences et aux techniques.

A l'ancienne notion de révolution industrielle, les progrès énormes réalisés dans les domaines de la physique nucléaire, de l'espace, de l'informatique ou de la biologie s'ajoute celle beaucoup plus immatérielle de révolution de l'informatique.

De 1945 à 1991, de la chute du Reich à celle de l’Empire soviétique, le monde n’était plus un, ni multiple mais deux. L’Est et l’Ouest s’affrontèrent, parfois directement, la plupart du temps officieusement.

Toute la géopolitique de cette période était fonction de ces deux blocs, pour quelque pays que ce soit. Qu’ils soient satellites ou officiellement neutre, nul n’y échappa.

De gauche à droite avec Brejnev, Castro et Khrouchtchev.

La guerre froide est une longue épreuve de force qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique. En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales. Mais dans l’organisation du monde d’après-guerre, des points de vue divergents opposent les alliés d’hier

Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influence respectives et divisent le monde en deux camps antagonistes. La guerre froide n’est donc pas exclusivement une affaire américano-soviétique, c’est un conflit global qui touche de nombreux pays, dont notamment le continent européen.

En 1939 l'Europe domine largement le monde et ses colonies s'étendent sur toute l'Afrique et la majeure partie de l'Asie.

Mais l’Europe est fortement divisée : les démocraties s’opposent aux trois régimes totalitaires (l'Allemagne, la Russie et l'Italie ).

Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne.

Le 3 septembre la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

La Seconde Guerre mondiale a sérieusement ébranlé le système colonial.

En effet, les puissances coloniales ont perdu leur prestige d'antan, elles ont soit été vaincues et occupées, comme les Pays-Bas, la Belgique et la France, ou elles sont sorties très épuisées du conflit, comme ce fut le cas pour le Royaume-Uni.

Les autochtones, souvent employés pour renflouer les rangs des armées alliées en guerre, éprouvent alors le désir de se défaire des liens qui les unissent encore à une Europe ruinée et exsangue.

La Seconde Guerre mondiale a sérieusement ébranlé le système colonial. En effet, les puissances coloniales ont perdu leur prestige d'antan, elles ont soit été vaincues et occupées. Les autochtones, souvent employés pour renflouer les rangs des armées alliées en guerre, éprouvent alors le désir de se défaire des liens qui les unissent encore à une Europe ruinée et exsangue.

De plus, l’émergence de deux grandes superpuissances anticolonialistes, les États-Unis et l’Union soviétique et le nouveau contexte international après 1945 favorisent la lutte des colonies pour l’indépendance. Ainsi, la Charte des Nations unies réaffirme le «respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes».

Un pot-pourri des avances dans tous les domaines :

Les progrès matériels - les découvertes scientifiques - une contre-culture communiste - les "Verts" - l'absurdité - la peinture - le cubisme - la physique nucléaire - l'informatique ....

En 1831, la Belgique fut organisée en un État unitaire décentralisé (provinces, communes). En 1970, la Constitution consacre l'existence de trois Communautés culturelles - les Communautés culturelles française, néerlandaise et allemande.

La révision constitutionnelle de 1980 et la loi spéciale du 8 août 1980 renforcent l'autonomie des Communautés rebaptisées Communautés française, flamande et germanophone et dotées d'un exécutif propre (=gouvernement) et définissent les compétences des Régions wallonne et flamande (avec des institutions régionales).

Découvrez la suite de cette évolution dans le module.