Ce module s’occupe de l’étude des aimants. L’aimant est l’élément principal qui est à la base des machines productrices de l’électricité que nous utilisons tous les jours.
Ce module permet d’expliquer les faits quotidiens liés à des phénomènes électrostatiques. Il décrit également la matière et ses propriétés puisqu'elles dépendent des interactions entre les particules constitutives des atomes. Ces interactions sont décrites par les lois qui régissent les forces d’attraction et de répulsion électrostatiques et imposent certaines contraintes aux mouvements des particules atomiques. Vous y étudierez également les trois modes d’électrisation et des expériences réalisées à ce sujet. Ce sont également les forces électriques qui obligent les électrons à se déplacer dans les conducteurs. Enfin le module aborde quelques utilisations industrielles (la peinture électrostatique, la photocopieuse électrostatique, etc.) des attractions et répulsions électriques.
Le but de ce module est de vous amener à comprendre différents phénomènes électromagnétiques mis à profit pour des applications industrielles. Il introduit d'abord le champ magnétique, qu’il soit terrestre, artificiel ou naturel puis caractérise la force de Laplace et prévoit les effets de cette force sur un système mécanique. La suite aborde le calcul d'une t.é.m. et d'un courant induits et auto-induits, expliquer le phénomène d’induction puis caractérise un courant alternatif et explique le principe de fonctionnement d’un transformateur.
Ce module étudie les lois qui décrivent les courants électriques ainsi que leurs applications puis les règles d'associations des récepteurs L'utilisation des instruments de mesure de l’électricien, les dangers éventuels de l’électricité et la structure du dispositif électrique de votre maison sont abordés. Enfin, nous ferons les liens entre l'électricité et les réactions en étudiant piles et batteries.
Ce module étudie le magnétisme dans la matière, ce que l'on appelle les phénomènes de dia,para et ferromagnétisme. Il s'intéresse ensuite aux circuits en courant alternatif comprenant résistances, selfs et condensateurs (RLC). Enfin il décrit le fonctionnement d'un transformateur.
Après avoir revu ce qu'est un générateur, son fonctionnement et ses principales caractéristiques, le module étudie les différents modes d'association des générateurs dans les circuits électriques.
Ce module décrit les éléments d’un circuit et les grandeurs électriques. Il étudie les lois fondamentales, résistors et thermistors dans les circuits électriques et dans la maison. Il se termine en expliquant la production d’électricité.