Ce module permet de reconnaître et quantifier les sollicitations simples auxquelles les corps solides peuvent être soumis. Il apprend également à calculer et vérifier des éléments de structures afin qu’ils puissent travailler sans se dégrader. Les matières développées reposent sur les propriétés élastiques des matériaux. Les sollicitations simples étudiées sont la traction, la compression, le cisaillement, la torsion et la flexion.
Ce module s’articule autour des forces et de leurs moments pour exprimer et mettre sous forme d’équations analytiques les conditions d’équilibre statique d’un corps sous l’action d’un système de forces, les coordonnées du centre de gravité d’un corps, le moment d’inertie de « surfaces » planes homogènes. L’exploration de ces notions vous permettra d’utiliser une terminologie spécifique et une base de données techniques nécessaires à la poursuite de l’étude des sollicitations.
_D3P5S2z12.070_D3TQ5S2z08.039_@@@ Ce module étudie embrayage et changements de vitesse.
_D2P4S2z03.060_D3TQ6S2z08.039_@@@ Ce module étudie les propriétés des moteurs.
_D2P3S2z03.060_D3TQ5S2z08.039_@@@ Ce module donne les bases de l'organisation du véhicule.
En pratique, plusieurs sollicitations peuvent agir ensemble sur une même pièce entraînant plusieurs types de déformations en même temps. Ce module traite des combinaisons entre flexion et traction, torsion et cisaillement, flexion et torsion, traction et torsion ou cisaillement, flexion et compression également appelé flambage.