Enseignement Supérieur

Aperçu des sections

  • Généralités

    Enseignement supérieur

    Haute École - Enseignement de Promotion Sociale

    retour à l'introduction générale

    • Formation à l'égalité filles, garçons dans le supérieur: Pour qui? Pourquoi?

      aeroport

      Pour qui?

      Cette partie du site s’adresse aux formatrices et formateurs de futur-e-s enseignant-e-s. Il n’est pas nécessaire qu’un cours spécifique sur la diversité et le genre vous ait été attribué, vous pouvez en réalité intégrer la perspective du genre quelle que soit la discipline enseignée.

      Pourquoi?

      Examiner de manière critique les savoirs constitués à travers la dimension de genre va vous permettre non seulement d’intégrer dans votre cours de nouvelles problématiques mais aussi d’éveiller la conscience des étudiant-e-s quant à l’existence et à la persistance d’inégalités de toutes sortes dans la société.

      Comment?

      Vous trouverez ici des ressources qui vous aideront soit à construire votre cours, soit à en aménager une partie, ou encore à y intégrer un regard nouveau. Ces ressources consistent essentiellement en des données bibliographiques, brièvement commentées et structurées en fonction de quatre thèmes majeurs :

      • le genre
      • un cours sur le genre
      • le genre dans les cours
      • le genre par thèmes

      Ces ressources concernent majoritairement mais pas exclusivement la Belgique francophone et certaines sont accessibles gratuitement en ligne. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites spécialisés sur le sujet et vers des interventions filmées à propos des différents thèmes abordés.

      • Concept de genre

         

         Rôles sexués, rapports sociaux de sexe, genre… Quelle différence ?

        Quand on parle de théories du genre, de quoi s’agit-il ?

        999b_illu_le_genre_modif

        Le terme de genre prête à confusion. D’importation récente en français, il a perdu sa signification d'origine et acquis de nouveaux sens à travers les usages multiples qui en sont faits aujourd’hui par les institutions internationales et nationales ou les travaux académiques.

        Les ouvrages et les articles proposés ci-dessous permettent de retracer la genèse du concept et présentent les études de genre ainsi que les principales théories intégrant le genre dans leurs analyses

      • Un cours sur le genre

        Plus on accorde de place au genre, moins on a de temps pour tout le reste !

        Pourquoi traiter spécifiquement la question du genre ?

        Où trouver la théorie pour donner ce cours ?

         999b_courssurgenre_fille_ordi

        Les Hautes écoles pédagogiques dispensent un cours intitulé « Approches théoriques et pratiques de la diversité culturelle et de la dimension de genre ». Vous trouverez dans cette section :

        • des informations sur le contexte légal dans lequel se situe ce cours ainsi que des exemples d’organisation pratique dans les Hautes écoles.
        • des réflexions de quelques enseignant-e-s à partir de leurs expériences de terrain et en particulier à partir des outils disponibles pour traiter de la dimension de genre.  
      • Le genre dans un cours

        L’égalité homme/femmes, ça ne se pose pas en mathématiques !

        Il n’y a pas eu de grandes artistes féminines, c’est normal qu’on ne parle que des hommes…

        999b_genredanscours_tablette_num

        Il vous est possible d’intégrer le genre quel que soit le cours que vous donnez. Il suffit pour cela de chausser des lunettes de genre, c’est-à-dire jeter un regard critique sur votre matériau pédagogique à partir de la question du genre. Vous vous apercevrez vite que ce champ est vaste et que l’on ne dispose pas toujours de données ou de temps pour répondre aux nouvelles questions. Il faut donc procéder par étapes

      • Le genre par thèmes

        Qu’est-ce que le plafond de verre ?

        Que signifie l’abréviation LGTB ?

        Qu’appelle-t-on la parité ?


        999b_genrepartheme_tasse_cafe
        Vous trouverez des réponses à ces questions dans les rubriques suivantes: culture,  école, famille, histoire, interculturalitépolitique, sexualité, travail. Ces rubriques proposent un choix de ressources disponibles en français, sélectionnées parmi les études ou recherches les plus marquantes réalisées depuis les années quatre-vingts dans le domaine du genre. Ces ressources vous aideront à construire votre cours en vous fournissant des données quantitatives et qualitatives.

      Sauter Événements à venir

      Événements à venir

      Sauter Je suis enseignant-e

      Je suis enseignant-e