Les organisations internationales

  • l'ONU

Les organisations non gouvernementales (ONG)

  • Croix-Rouge
  • Amnesty International

L'organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les institutions européennes ont pour but de promouvoir et de développer :

  • un marché unique où la concurrence est libre (abolition des frontières intérieures, monnaie unique, etc.) ;
  • une politique de sécurité commune (maintien de la paix, développement et renforcement de la démocratie, respect des droits de l’Homme et des libertés individuelles, etc.) ;
  • l’identité européenne sur le plan international en mettant en œuvre une politique étrangère commune ;
  • une coopération entre les États membres quant à la justice et aux affaires intérieures.

La Belgique est un Etat régi par un Roi qui incarne l’indépendance du territoire. La continuité de la dynastie est assurée par le principe de l’hérédité.

La monarchie est constitutionnelle dans la mesure où elle se présente comme une association de pouvoirs :

  • Le Roi, à qui le peuple dicte les limites de son pouvoir en lui imposant le serment de fidélité à la Constitution
  • Et une puissance qui change : les Chambres, groupant les représentants de tous les courants politiques du pays

En Belgique, le pouvoir de l’État est réparti entre trois pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Chaque pouvoir contrôle et limite les autres pouvoirs.

_D3G6_D3TT6_D3TQ6_D3P6_@@@

Dans ce module, nous parcourons les institutions belges, la politique intérieure, l'évolution économique et sociale et les relations internationales. La Belgique au coeur de l'Europe.

Les régions et les communautés

Les provinces

Les communes

_D2G4_D2TT4_D3TQ5_D3P5_@@@

Le choix d'un Etat unitaire posé par le constituant de 1830 était fondé sur le principe de l'unité de législation et de gouvernement pour l'ensemble du territoire. La Constitution, promulguée en 1831, prévoit en effet que tous les pouvoirs émanent de la Nation. Dès l'origine pourtant ont existé deux niveaux décentralisés de pouvoir : les communes et les provinces. Disposant d'une autonomie relativement étendue, ces collectivités publiques exercent le pouvoir qui leur est dévolu, mais leurs décisions restent placées sous le contrôle d'une autorité supérieure. Ce contrôle est appelé le contrôle de tutelle, il a pour but de vérifier la légalité des décisions et la sauvegarde de l'intérêt général.

- Les syndicats

- les organisations patronales

- les partis politiques

- les groupes de pression indirecte

Au cours des premières décennies de l’indépendance, l’extraordinaire développement économique généré par la révolution industrielle allait de pair avec une situation sociale dramatique. Pour la grande majorité des Belges, la naissance de la Belgique n’allait donc pas apporter immédiatement une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Mais cette misère est acceptée avec résignation par une société où la considération est fondée sur la richesse …

EN mars 1886, la patience de la classe ouvrière était à bout. Une émeute éclata à Liège. Les ouvriers mineurs du bassin de Seraing, bientôt suivis par ceux des autres bassins houillers, proclamèrent la grève générale. Des émeutes sanglantes nécessitèrent l’intervention de l’armée...

On distingue les libertés individuelles (liberté physique, sécurité, vie privée et familiale, propriété privée…) et les libertés politiques (liberté de culte, d'expression, d'association, d'enseignement…).

En Belgique, le Gouvernement provisoire a proclamé en octobre 1830 la liberté d'enseignement, d'association, de presse et d'exercice des cultes. Ces libertés sont garanties par la Constitution adoptée en 1831.

La Constitution actuelle garantit la jouissance de ces droits et libertés sans discrimination. Elle proclame l'égalité des citoyens devant la loi, et l'égalité des femmes et des hommes. Elle garantit la liberté individuelle, la protection contre les arrestations arbitraires, l'inviolabilité du domicile, le droit à la propriété, la liberté de culte et d'opinion, le respect de la vie privée et familiale, la liberté d'enseignement, la liberté de presse et la liberté d'association.

Dans ce module, nous parcourons les institutions belges, la politique intérieure, l'évolution économique et sociale et les relations internationales. la Belgique au coeur de l'Europe.

  • Faire la différence entre les régimes démocratiques et les dictatures
  • Observer les inégalités économiques
  • Faire le tour des principales idéologies religieuses
  • Appartenir à l'univers francophone