_D3TQ5S1_D3TQ5S2_D3TQ5S3_D3TQ5S4_D3TQ5S5_D3TQ5S6_D3TQ5S7_D3TQ5S8_D3TQ5S9z01.049_D3TQ5S9z07.049_D3TQ5S9z03.049_D3TQ5S9z05.049_D3TQ5S9z06.049_@@@

Dans notre société, le citoyen responsable, doit être capables de lire, comprendre, commenter et critiquer toute information à caractère statistique.

La représentation par un nuage de points de données relatives à deux variables statistiques concernant une même population peut suggérer l’existence d’une relation entre celles-ci. Ce module a pour but de modéliser le lien entre les deux variables sous la forme d’une relation linéaire (droite de Mayer).

Corrélation ne signifiant pas causalité, nous proposons des exemples qui illustrent cette différence de sens.

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Dans notre société, le citoyen responsable, doit être capables de lire, comprendre, commenter et critiquer toute information à caractère statistique.

La représentation par un nuage de points de données relatives à deux variables statistiques concernant une même population peut suggérer l’existence d’une relation entre celles-ci. Ce module a pour but de modéliser le lien entre les deux variables sous la forme d’une relation linéaire (droite de Mayer, droite des moindres carrés) et de mesurer la pertinence d’une telle relation par le calcul d'un nombre (coefficient).

Corrélation ne signifiant pas causalité, nous proposons des exemples qui illustrent cette différence de sens.

Le but de ce module est de faire acquérir aux élèves les premiers outils de la statistique descriptive, outils pour habituer les apprenants à avoir une attitude de lecteur responsable face aux informations issues de contextes divers (médias, autres disciplines…). Il aborde les notions de pourcentages, effectif, fréquence, moyenne, mode, médiane, étendue ainsi que les graphiques qui y sont associés.

_D3P7S2z07.070_D3P7S2z08.070_D3P7S2z02.070_D3P7S2z11.070_D3P7S2z12.070_D3P7S2z13.070_D3G6z03.119_D3TT6z03.120_D3G6z02.119_D3TT6z02.120_D3G6z01.119_D3TT6z01.120_D3TQ6S9z02.049_D3TQ6S1_D3TQ6S4_D3TQ6S5_D3TQ6S6_D3TQ6S7_D3TQ6S8_D3TQ6S9z01.049_D3TQ6S9z07.049_D3TQ6S9z03.049_D3TQ6S9z05.049_D3TQ6S9z06.049_D3TQ6S2_D3TQ6S3_@@@

Ce module de probabilités aborde les notions et principes suivants : catégorie d'épreuve d'un phénomène fortuit, événements, événements élémentaires, événement certain, événement impossible, probabilité d'un événement (axiomes et propriétés), événements compatibles, événements incompatibles, addition des probabilités, événements dépendants, événements indépendants, multiplication des probabilités.

Ce module est consacré à l’analyse combinatoire, avec le but d’apprendre à compter le nombre d’éléments d’un ensemble fini contenant un grand nombre d’éléments. Ces méthodes de comptages sont reprises sous le terme de « techniques de dénombrement ». Ce module aborde les arrangements et les combinaisons. Vous rencontrerez également le Triangle de Pascal et découvrirez quelques unes (parmi ses nombreuses) propriétés et applications, dont le binôme de Newton.

Ce module est consacré aux variables aléatoires réelles pour lesquelles les notions de fonction de répartition et d'espérance mathématique et variance sont développées. Il aborde ensuite plus particulièrement les variales aléatoires binômiales.

Ce module de statistique descriptive et probabilités comporte les notions suivantes : le symbole "∑" - La fréquence - La fréquence cumulée - Les représentations graphiques de la statistique - Les classes - Le centre de la classe - La moyenne - Le mode - La médiane - Les quartiles - Les dénombrements - La notion de probabilité - Les propriétés des probabilités - Les paramètres de dispersion - Loi normale ou de Laplace-Gauss - La notion de changement d'origine et d'unité