_D2P3S8_D2TT3_D2G3_D2TQ4S9_PA1_PA2_@@@

Une des fonctions physiologiques indispensables à la survie des êtres vivants est la fonction de nutrition. Pour se nourrir, les animaux puisent leurs aliments (organiques et minéraux) dans leur milieu. Ils se nourrissent ainsi de végétaux et d'autres animaux.

Les animaux sont ainsi dits "hétérotrophes" car, contrairement aux végétaux, ils ne peuvent fabriquer leurs propres matières organiques à partir de matières minérales. La plupart des aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l'organisme. Un grand nombre d'entre eux doivent être digérés, c'est-à-dire subir des transformations physiques et chimiques lors de leur passage dans le tube digestif.

Pour comprendre ces transformations, intéressons-nous à l'anatomie et à la physiologie du système digestif.

_D2P3S8_D2TT3_D2G3_D2TQ4S9_PA1_PA2_@@@

Les aliments ont été transformés physiquement et chimiquement lors de leur passage dans le tube digestif.

Ces transformations ont simplifié les aliments, les ont découpés en molécules plus petites afin que celles-ci puissent être absorbées, c'est-à-dire passer au travers de la membrane des cellules de l'intestin grêle et ensuite être distribuées à toutes les cellules de l'organisme par l'intermédiaire de la circulation sanguine et de la circulation lymphatique.

Que deviennent ces nutriments une fois qu'ils ont été absorbés?

La peau avec ses annexes (ongles, poils...). fait partie du système tégumentaire et assure également d'autres fonctions que l'excrétion. As-tu conscience de tout ce que la peau est capable de faire ? Sais-tu qu'elle protège l'organisme de son environnement, qu'elle participe à la régulation de la température corporelle, qu'elle est un réservoir sanguin ? As-tu une idée des récepteurs sensoriels qu'elle abrite ? Connais-tu son rôle dans la synthèse de la vitamine D ? Tu découvriras, dans ce module, les différents rôles de l'organe le plus importante en taille : la peau.
Connais-tu les effets de l'altitude sur l'organisme ? Sais-tu que l'organisme s'adapte à la vie en altitude ? La découverte de la physiologie des systèmes circulatoire et respiratoire va te permettre de comprendre les effets de l'altitude sur l'organisme et l'adaptation de celui-ci à ces effets.
Buvez, éliminez... une nouvelle notion de physiologie qui va te permettre d'enrichir tes connaissances de la biologie de l'Homme, du fonctionnement de ton corps... Puisque tu as décidé d'étudier le fonctionnement de l'Homme, on te propose de découvrir une des fonctions physiologies indispensables à la survie non seulement de l'Homme mais aussi de tous les autres êtres vivants : l'excrétion. Sais-tu que la fonction d'excrétion est avant tout une fonction de régulation de la composition du sang et que cette fonction de régulation aboutit à la production d'urine qui doit absolument être évacuée hors de l'organisme ? Sais-tu également que d'autres organes tels que la peau, le foie, les poumons participent à l'élimination des déchets ?
Ce module explique le fonctionnement et l'organisation du système nerveux et vous montre d'abord l'importance du neurone et de la membrane dans la transmission de l'influx nerveux et ensuite, les relations du système nerveux avec les organes des sens.
Ce module aborde la description des systèmes reproducteurs, des glandes sexuelles, des gamètes mâles et femelles, le cycle sexuel de la femme, la fécondation, le développement embryonnaire, la grossesse et l'accouchement, la contraception.
Nous sommes en perpétuel contact avec des organismes pathogènes, c'est-à-dire avec des organismes qui provoquent des maladies. Ceux-ci sont très divers. Parmi eux, on trouve des bactéries, des protozoaires, des champignons et les virus. Grâce à notre système immunitaire, nous pouvons nous défendre contre ces agresseurs. En effet, lorsque celui-ci fonctionne correctement, notre organisme est protégé contre la plupart des agents pathogènes par des barrières naturelles (peau, muqueuses intactes et leurs sécrétions). Si celles-ci ne sont pas suffisantes pour empêcher leur pénétration, le système immunitaire intervient plus ou moins rapidement pour les éliminer.
Ce module aborde l'étude du système locomoteur sous deux aspects : le système osseux et le système musculaire. Ceux-ci sont sous la dépendance du système nerveux. Il traite tour à tour des os et des articulations qui permettent le mouvement, de la structure du tissu osseux et la croissance des os, du système musculaire et, en particulier, des muscles squelettiques. C'est, en effet, grâce à eux que le corps humain est capable de bouger, de se tenir debout, de rire, d'écrire, de mastiquer... L'étude d'un mouvement d'extension et de flexion vous montrera le rôle des muscles dans les mouvements.

L'homme est un tout fonctionnel, formé de systèmes interdépendants. Les systèmes sont composés d'organes, les organes de tissus, les tissus de cellules. Ce module étudie l'organisation du corps humain.